Partez avec nous en voyage en avion pour l’Ouzbékistan. Émerveillez-vous devant les trésors architecturaux et culturels de ce magnifique pays qu’est l’Ouzbékistan. Découvrez des villes incontournables comme Khiva, ravissante ville-musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits ; Boukhara la poétique, ville de plus de 2 500 ans, autrefois centre de la civilisation mondiale, aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et Samarkand, ville phare de l’Orient à l’époque de Tamerlan !
Jour 1 : BRUXELLES – TACHKENT
Envol à destination de Tachkent sur vols réguliers de Turkish Airlines (non compris). Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : TACHKENT
Arrivée à l’aéroport de Tachkent et accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel.
Petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel.
Première découverte de la capitale ouzbèque avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent, constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe s.; la madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran du VIIe s..
Visite de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVIe s et le bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan…
Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle…
Après-midi, poursuite des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev qui a été transformé en musée en 1938.
Dîner traditionnel dans le restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 3 : TACHKENT – OURGUENTCH – KHIVA
Petit déjeuner.
06h00 : transfert vers l’aéroport de Tachkent.
07h25 : envol à destination d’Ourguentch.
08h55 : arrivée à Ourguentch, transfert à Khiva.
Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark. Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem.
Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva.
Après-midi poursuite des découvertes de Khiva : le beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, le principal saint du pays, la madrasa Islam Khodja et son minaret de 45 mètres. Visite de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
En soirée, le dîner traditionnel.
Logement à l’hôtel.
Jour 4 : BOUKHARA (450 km – 8/9h de route)
Petit déjeuner.
Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan, puis découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert…
Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana ouzbèque où vous dégusterez les shashliks, littéralement « 6 morceaux », brochettes de viande de bœuf ou de mouton.
Après-midi, poursuite de la route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
En soirée, une balade libre dans la vieille-ville de Boukhara.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA (à pied)
Petit déjeuner.
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront le cœur des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, les coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles des bijoutiers, la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville sur le site d’un ancien temple zoroastrien.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la ville.
Après-midi, poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz, la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, historiquement la principale place de la ville ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville et à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub.
Le spectacle de danses traditionnelles ouzbèques dans la cour de la madrasa Gaoukoushon à Boukhara.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Logement à l’hôtel.
Jour 6 : BOUKHARA
Petit déjeuner.
En matinée, poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville. Visite de la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville.
Visite de la résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa.
Excursion dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s., qui offre une riche collection d’habits traditionnels des boukhariotes de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Déjeuner dans le restaurant « Suzana » appartenant à la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev.
Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville.
En soirée, repas traditionnel dans un restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 7 : BOUKHARA – NOURATA – CAMP DE YOURTES (280 km ~ 4h de route)
Petit déjeuner.
En matinée, départ en direction de Nourata. Sur le chemin, dans la région de Navoi, arrêt pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.
Après-midi, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines de l’antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Départ (70 km) vers Yangui Gazgan.
A l’arrivée court trajet (8 km) en minivan vers le campement de yourte.
Pause détente (thé, fruits secs) et installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Logement en yourtes (3 à 5 personnes/yourte).
BON A SAVOIR
Votre camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 3 et 5 personnes par yourte.
D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 2 WC européens et 4 WC « ouzbeks». Le couchage est fourni (lits, matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale (généralement du bœuf ou du mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes…). Les écarts de température peuvent être très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.
Jour 8 : BOUKHARA – VILLAGE MITAN – SAMARKAND (300km ~ 5h de route)
Petit déjeuner.
En matinée route en direction de Samarkand via le village de Mitan, où vous passerez des moments uniques et « vivrez à l’heure ouzbèque ».
Arrivée dans le village, accueil chaleureux par les populations locales.
Vous vous initierez ensuite à la préparation des « bitchaks », carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile ; vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek.
Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèque, des moments conviviaux à partager…
Après-midi, vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèques pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture.
Arrivée à Samarkand, transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant typique local pour déguster les spécialités du pays dans une ambiance traditionnelle. Logement à l’hôtel.
Jour 9 : SAMARKAND
Petit déjeuner.
Journée complète consacrée à la découverte de la ville avec la fameuse place Réghistan, ensemble unique de trois madrasa de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centre artisanal : Tilia-Kari (mosquée d’or, expo photo), Shirdor (musicien Bobur joue pour vous 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles. Visite au mausolée Gour Emir.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek: vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison).
Après-midi, poursuite des visites avec les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Visite dans l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre » .
Dîner dans un restaurant à la décoration intérieure à la fois contemporaine et typique du pays .
Logement à l’hôtel.
Jour 10 : SAMARKAND – SHAKHRISABZ – SAMARKAND (180 km aller-retour)
Petit déjeuner.
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan située à 85 km au sud de Samarkand en passant par le col pittoresque de Tahtakaracha (1700 m. d’altitude).
Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz.
Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï.
Continuation avec l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Et enfin, visite du complexe Doru-s-Siadat et du mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan.
Retour à Samarkand.
Dîner typique dans un restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 11 : SAMARKAND – TACHKENT (visites & train express)
Petit déjeuner.
Poursuite des découvertes de Samarkand avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande du XIVe-XVe siècle, ensemble unique où l’on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques, et la mosquée Bibi Khanoum. Les meilleurs architectes et artisans venus du Khorossan, d’Azerbaïdjan ou d’Inde s’attelèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Asie centrale.
A proximité, le pittoresque bazar Siab: des bruits, des couleurs et des odeurs…
Déjeuner dans un restaurant ouzbèque pour découvrir une cuisine traditionnelle et différentes recettes locales. Aujourd’hui, vous dégusterez également le «Dolma», les feuilles de vigne ou les légumes (selon la saison) farcies à la viande et au riz.
Après-midi, transfert à la gare de Samarkand.
17h30 : départ pour Tachkent avec le train express Afrasiab.
19h40 : arrivée à Tachkent. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
En soirée, dîner d’adieu dans un restaurant ouzbèque à l’ambiance authentique.
Logement à l’hôtel.
Jour 12 : TACHKENT – BRUXELLES
Petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport de Tachkent, envol pour Bruxelles avec Turkish Airlines (non compris).
Villes | Hôtels de la catégorie de 3-4*
(ou similaires, selon disponibilité à la réservation) |
Hôtels de la catégorie de 3*
(ou similaires selon disponibilité à la réservation) |
Tachkent | Ramada 4*, Daniel Hill 4*, City Palace 4* ou similaire | Grand Capital 3*, Bek Tashkent 3* ou similaire |
Khiva | Arkantchi 3*, New Star Khiva 3* (hôtel de charme), Orient Star Khiva 3* (hôtel de charme), Locomotiv 3+* ou similaire | |
Boukhara | Turon Plaza 4*, Edem Plaza 4*, Zargaron Plaza 4*, Emir Garden’s 4*, Orient Star Boukhara 4* ou similaire | Komil 3* (hôtel de charme) ; Lyabi House 3* (hôtel de charme), Kavar 3* (htl de charme), Fatima 3* (hôtel de charme) ou similaire |
Samarkand | Grand Samarkand 4*, Emirkhan 4* ou similaire | Zilol Bakht 3*, Orient Star Samarkand 3*, City 3* ou similaire |
- En fonction de la disponibilité des intervenants, de la météo et des impératifs de fermeture (sites, musées), la chronologie des visites et des activités peut subir de légères modifications, mais elles auront toujours lieu dans leur intégralité.
- Le réseau routier est de qualité moyenne ce qui explique la longueur de certaines étapes.
- Des taxes sont perçues sur certains sites pour la prise de photos et vidéos.
- Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens, mais les hôtels sont confortables et fonctionnels équivalents à 2 et 3 étoiles normes européennes.
- La nuit sous la yourte deviendra un souvenir mémorable, mais attention le confort reste simple (les équipements sanitaires sont à l’extérieur).
- Il n’est pas possible d’envisager les porteurs de bagages aux aéroports ou gares en Ouzbékistan.
_
- Programme
-
Jour 1 : BRUXELLES – TACHKENT
Envol à destination de Tachkent sur vols réguliers de Turkish Airlines (non compris). Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : TACHKENT
Arrivée à l’aéroport de Tachkent et accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel.
Petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel.
Première découverte de la capitale ouzbèque avec la place Khast-i-Imam, le centre religieux de Tachkent, constitué de plusieurs bâtiments des XVIe –XIXe s.; la madrasa et le mausolée Barak Khan, le mausolée d’al-Kaffal Shashi, la mosquée du Vendredi et la madrasa Moyie Mubarek qui abrite son ancien Coran du VIIe s..
Visite de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVIe s et le bazar Tchorsou, le plus grand marché de l’Ouzbékistan…
Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle…
Après-midi, poursuite des visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev qui a été transformé en musée en 1938.
Dîner traditionnel dans le restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 3 : TACHKENT – OURGUENTCH – KHIVA
Petit déjeuner.
06h00 : transfert vers l’aéroport de Tachkent.
07h25 : envol à destination d’Ourguentch.
08h55 : arrivée à Ourguentch, transfert à Khiva.
Journée complète consacrée aux visites de Khiva : la madrasa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark. Visite du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem.
Déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva.
Après-midi poursuite des découvertes de Khiva : le beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, le principal saint du pays, la madrasa Islam Khodja et son minaret de 45 mètres. Visite de la mosquée du Vendredi avec ses 218 colonnes en bois sculpté.
En soirée, le dîner traditionnel.
Logement à l’hôtel.
Jour 4 : BOUKHARA (450 km – 8/9h de route)
Petit déjeuner.
Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant les sables rouges du désert Kizil-Koum. Traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan, puis découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert…
Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana ouzbèque où vous dégusterez les shashliks, littéralement « 6 morceaux », brochettes de viande de bœuf ou de mouton.
Après-midi, poursuite de la route vers Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
En soirée, une balade libre dans la vieille-ville de Boukhara.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 5 : BOUKHARA (à pied)
Petit déjeuner.
Découverte de la vieille-ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront le cœur des visiteurs.
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, les coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles des bijoutiers, la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville sur le site d’un ancien temple zoroastrien.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la ville.
Après-midi, poursuite des visites: l’ensemble du Liabi-Khaouz, la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, vieille de 2000 ans, historiquement la principale place de la ville ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, le mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus anciens monuments de la ville et à proximité, le mausolée Tchachma Ayyub.
Le spectacle de danses traditionnelles ouzbèques dans la cour de la madrasa Gaoukoushon à Boukhara.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Logement à l’hôtel.
Jour 6 : BOUKHARA
Petit déjeuner.
En matinée, poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la madrasa Tchor Minor, ou « quatre minarets », cachée dans les ruelles des anciens quartiers de la ville. Visite de la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville.
Visite de la résidence d’été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa.
Excursion dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXe s., qui offre une riche collection d’habits traditionnels des boukhariotes de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Déjeuner dans le restaurant « Suzana » appartenant à la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev.
Après-midi libre dédiée à vos découvertes personnelles en ville.
En soirée, repas traditionnel dans un restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 7 : BOUKHARA – NOURATA – CAMP DE YOURTES (280 km ~ 4h de route)
Petit déjeuner.
En matinée, départ en direction de Nourata. Sur le chemin, dans la région de Navoi, arrêt pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner traditionnel dans une maison d’hôtes à Nourata.
Après-midi, visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée, puis les ruines de l’antique citadelle d’Alexandre le Grand.
Départ (70 km) vers Yangui Gazgan.
A l’arrivée court trajet (8 km) en minivan vers le campement de yourte.
Pause détente (thé, fruits secs) et installation sous les yourtes.
Au coucher du soleil, balade à dos de chameaux de Bactriane dans les dunes de sable aux alentours du campement.
En soirée apéritif à la belle étoile (vodka, porto local) suivi d’un dîner festif autour du feu de camp, avec musiques et chants traditionnels du troubadour kazakh Akyn.
Logement en yourtes (3 à 5 personnes/yourte).
BON A SAVOIR
Votre camp de yourtes est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh), où vous serez logés. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez entre 3 et 5 personnes par yourte.
D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 2 WC européens et 4 WC « ouzbeks». Le couchage est fourni (lits, matelas, draps, couvertures). Les repas sont à base de nourriture locale (généralement du bœuf ou du mouton, accompagné de riz, pâtes et légumes…). Les écarts de température peuvent être très importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits qui sont parfois très fraîches.
Jour 8 : BOUKHARA – VILLAGE MITAN – SAMARKAND (300km ~ 5h de route)
Petit déjeuner.
En matinée route en direction de Samarkand via le village de Mitan, où vous passerez des moments uniques et « vivrez à l’heure ouzbèque ».
Arrivée dans le village, accueil chaleureux par les populations locales.
Vous vous initierez ensuite à la préparation des « bitchaks », carrés et croquants farcis de potiron ou de fines herbes (selon la saison) et cuits dans un grand four d’argile ; vous assisterez également à la préparation du riz pilaf, la spécialité traditionnelle, avec les habitants du village pour apprendre des secrets de cuisine d’un vrai plov ouzbek.
Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbèque, des moments conviviaux à partager…
Après-midi, vous pourrez faire un petit tour du village et rendre visite aux familles ouzbèques pour voir leur mode de vie traditionnel et découvrir la culture.
Arrivée à Samarkand, transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant typique local pour déguster les spécialités du pays dans une ambiance traditionnelle. Logement à l’hôtel.
Jour 9 : SAMARKAND
Petit déjeuner.
Journée complète consacrée à la découverte de la ville avec la fameuse place Réghistan, ensemble unique de trois madrasa de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centre artisanal : Tilia-Kari (mosquée d’or, expo photo), Shirdor (musicien Bobur joue pour vous 10 instruments traditionnels ouzbeks), Oulough Beg, (broderies de suzani, bureau du prince astronome, exposition artisanale dans la mosquée, tailleur de mosaïques) et qui datent du XVe au XVIIe siècles. Visite au mausolée Gour Emir.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek: vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison).
Après-midi, poursuite des visites avec les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un énorme sextant permettait contempler des astres et des étoiles, le musée Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe s., l’une des rares de la période préislamique de la région.
Visite dans l’atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à une initiation à la production du papier de mûrier ou encore du « papier de marbre » .
Dîner dans un restaurant à la décoration intérieure à la fois contemporaine et typique du pays .
Logement à l’hôtel.
Jour 10 : SAMARKAND – SHAKHRISABZ – SAMARKAND (180 km aller-retour)
Petit déjeuner.
Départ vers Shakhrisabz, la ville natale de Tamerlan située à 85 km au sud de Samarkand en passant par le col pittoresque de Tahtakaracha (1700 m. d’altitude).
Déjeuner en cours de visites dans une maison d’hôtes à Shakhrisabz.
Visite de Shakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles, avec les ruines majestueuses de l’ancien palais Ak-Saraï.
Continuation avec l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince-astronome.
Et enfin, visite du complexe Doru-s-Siadat et du mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan.
Retour à Samarkand.
Dîner typique dans un restaurant de la ville.
Logement à l’hôtel.
Jour 11 : SAMARKAND – TACHKENT (visites & train express)
Petit déjeuner.
Poursuite des découvertes de Samarkand avec la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture de Samarcande du XIVe-XVe siècle, ensemble unique où l’on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques, et la mosquée Bibi Khanoum. Les meilleurs architectes et artisans venus du Khorossan, d’Azerbaïdjan ou d’Inde s’attelèrent à la construction de ce qui devait être la plus grande mosquée d’Asie centrale.
A proximité, le pittoresque bazar Siab: des bruits, des couleurs et des odeurs…
Déjeuner dans un restaurant ouzbèque pour découvrir une cuisine traditionnelle et différentes recettes locales. Aujourd’hui, vous dégusterez également le «Dolma», les feuilles de vigne ou les légumes (selon la saison) farcies à la viande et au riz.
Après-midi, transfert à la gare de Samarkand.
17h30 : départ pour Tachkent avec le train express Afrasiab.
19h40 : arrivée à Tachkent. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.
En soirée, dîner d’adieu dans un restaurant ouzbèque à l’ambiance authentique.
Logement à l’hôtel.
Jour 12 : TACHKENT – BRUXELLES
Petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport de Tachkent, envol pour Bruxelles avec Turkish Airlines (non compris).
- Hébergement
-
Villes Hôtels de la catégorie de 3-4* (ou similaires, selon disponibilité à la réservation)
Hôtels de la catégorie de 3* (ou similaires selon disponibilité à la réservation)
Tachkent Ramada 4*, Daniel Hill 4*, City Palace 4* ou similaire Grand Capital 3*, Bek Tashkent 3* ou similaire Khiva Arkantchi 3*, New Star Khiva 3* (hôtel de charme), Orient Star Khiva 3* (hôtel de charme), Locomotiv 3+* ou similaire Boukhara Turon Plaza 4*, Edem Plaza 4*, Zargaron Plaza 4*, Emir Garden’s 4*, Orient Star Boukhara 4* ou similaire Komil 3* (hôtel de charme) ; Lyabi House 3* (hôtel de charme), Kavar 3* (htl de charme), Fatima 3* (hôtel de charme) ou similaire Samarkand Grand Samarkand 4*, Emirkhan 4* ou similaire Zilol Bakht 3*, Orient Star Samarkand 3*, City 3* ou similaire - Remarques
-
- En fonction de la disponibilité des intervenants, de la météo et des impératifs de fermeture (sites, musées), la chronologie des visites et des activités peut subir de légères modifications, mais elles auront toujours lieu dans leur intégralité.
- Le réseau routier est de qualité moyenne ce qui explique la longueur de certaines étapes.
- Des taxes sont perçues sur certains sites pour la prise de photos et vidéos.
- Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens, mais les hôtels sont confortables et fonctionnels équivalents à 2 et 3 étoiles normes européennes.
- La nuit sous la yourte deviendra un souvenir mémorable, mais attention le confort reste simple (les équipements sanitaires sont à l’extérieur).
- Il n’est pas possible d’envisager les porteurs de bagages aux aéroports ou gares en Ouzbékistan.
_
Votre conseiller voyage
Plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de groupes. Grèce, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Cuba, Inde, Thaïlande, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Maroc… et l’Europe… n’ont plus de secret pour elle.