Les 3 moments clés dans l’organisation de votre voyage scolaire
Vous êtes professeur et vous cherchez l’inspiration pour votre voyage scolaire ? Del-Tour vous conseille en vous proposant une série d’idées et astuces pour l’organisation des 3 moments clés de votre voyage : avant, pendant et après.
1) Avant le voyage
Une fois que vous avez décidé d’organiser un voyage scolaire pour vos élèves, il convient de commencer la planification en préparant un emploi du temps détaillé avec toutes les activités prévues.
Il est aussi très important de chercher des sources de financement pour votre voyage comme la participation de l’établissement et des associations, les administrations communales et le sponsoring. Vous garantirez ainsi un bon taux de participation en allégeant le coût du voyage pour les parents.
Après avoir fixé le coût du voyage par élève, vous pouvez communiquer auprès des familles par courrier et organiser une réunion pour leur présenter le programme et répondre à toutes leurs questions.
2) Pendant le voyage
Vérifiez que tous les accompagnateurs ont les documents nécessaires pour assurer le bon déroulement du voyage comme :
- les trombinoscopes pour reconnaître les élèves
- les fiches de présence
- les copies des cartes d’identité
- les passeports pour les voyages à l’étranger…
Veillez aussi à garder contact avec l’établissement et les parents des élèves pour leur permettre de suivre le voyage.
Et pour la gestion des horaires, pensez à donner des rendez-vous avancés de 20 minutes au moins pour les activités, les repas, et le réveil. En effet, cette astuce vous permettra de maitriser le groupe en anticipant les retards et de respecter le planning fixé.
3) Après le voyage
Après le voyage, il est conseillé d’inciter les élèves à travailler sur le voyage en leur demandant de :
- trier et sélectionner les informations récoltées
- rédiger des comptes rendus du voyage
- faire des présentations orales ou en diapos
- préparer une exposition à l’école
Ces activités permettront aux élèves de développer la prise de parole en public et l’écoute active.
Cela vous permettra aussi de faire un bilan du voyage pour évaluer les compétences et voir si les objectifs pédagogiques fixés au préalable ont été atteints.
Conclusion
Le voyage scolaire est un projet pédagogique qui nécessite une bonne préparation. Donc, munissez-vous de la persévérance et la rigueur pour le réussir !