Le projet pédagogique de votre voyage scolaire en 5 points
Le projet pédagogique est d’une importance majeure car c’est sur la base de ce document que l’établissement évalue le voyage scolaire et sa pertinence. Vous pouvez aussi l’utiliser pour communiquer auprès des parents et des partenaires comme les collectivités, les associations, les intervenants et l’établissement. Comment bien préparer votre projet pédagogique ? Voici quelques conseils !
1) L’introduction
C’est la première partie de votre projet pédagogique. Elle doit être concise et attractive pour garder l’attention de votre lecteur.
Elle doit présenter brièvement votre voyage et son intérêt pour les élèves, les objectifs, les liens avec le projet d’école, le contexte dans lequel s’inscrit le voyage, les besoins des élèves auxquels le voyage va répondre, la durée et le lieu de séjour…
2) Les objectifs du voyage
En décrivant votre projet pédagogique, essayez de présenter tout d’abord les objectifs du voyage.
Il n’existe pas de modèle officiel : vous êtes libre de choisir la forme mais il est conseillé d’utiliser la méthode d’entonnoir en parlant d’abord des objectifs généraux et ensuite des objectifs spécifiques.
Les objectifs généraux
Ils définissent les thématiques du voyage ainsi que les grandes orientations. Traduisez-les en besoins et compétences à développer chez l’élève et mettez-les en lien avec le projet d’école.
Voici des exemples des objectifs généraux :
- Adaptation à des modes de vie différents
- Enrichissement culturel
Les objectifs spécifiques
Ils représentent la feuille de route de votre projet pédagogique en décrivant les actions et les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre vos objectifs généraux.
Voici des exemples des objectifs spécifiques pour atteindre les exemples des objectifs généraux avancés ci-dessus :
- Ouvrir les yeux de vos élèves sur le monde extérieur et la diversité
- Découvrir des cultures et coutumes inconnues en développant son ouverture d’esprit
3) Les moyens exploités
Après avoir décrit le projet et les objectifs, présentez les moyens qui seront exploités pour assurer la réussite de votre projet pédagogique :
- Les moyens logistiques : les transports, la restauration, l’hébergement, les outils de coordination et d’organisation des départs et des retours.
- Les moyens humains : les encadrants par groupe d’élèves, l’enseignant responsable du projet, les animateurs extérieurs…..
- Les moyens pédagogiques : l’emploi du temps, les fiches des élèves, les trombinoscopes, la fiche d’évaluation
4) Le plan de financement
Il est très important de présenter dans votre projet pédagogique le budget de votre voyage ainsi que les sources de financement exploitées pour assurer la faisabilité de votre projet comme : la contribution de l’établissement, les subventions, le sponsoring….
Veillez à ce que le coût demandé par famille soit le plus faible possible pour garantir un taux de participation élevé.
5) Le planning du voyage
Pour présenter le planning de votre voyage, essayez de justifier d’abord le choix de la période. Décrivez aussi les activités, les visites prévues et l’objectif pédagogique de chaque activité.
Conclusion
Pour conclure, nous dirons que Le projet pédagogique est une étape déterminante de votre voyage scolaire qui nécessite une grande rigueur et l’implication de toutes les parties que ça soit l’établissement, les parents ou les élèves.