Comment informer les parents d’un projet de voyage scolaire ?
Pour réussir votre voyage scolaire, il est important d’informer les parents à l’avance du voyage et les associer aux différentes étapes de la préparation de votre projet pédagogique afin de les rassurer et garantir un bon taux de participation des élèves. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir cette étape cruciale de votre projet pédagogique.
Envoyer un courrier d’information aux parents
Il existe plusieurs moyens de communication pour informer les parents, il convient donc à l’enseignant de choisir celle qui lui paraît la plus adaptée à chaque étape du projet.
Une fois que vous avez commencé à préparer votre projet pédagogique, n’hésitez pas à envoyer un courrier d’information aux parents le plus tôt possible.
Grâce à ce courrier, vous aurez un premier accord des parents, ce qui vous permettra d’avoir une visibilité sur le taux de participation et d’estimer par conséquent la contribution des familles au budget du voyage.
Le courrier permettra aussi aux parents de préparer à l’avance les papiers administratifs nécessaires pour le voyage (passeport ou visa par exemple).
Votre courrier doit contenir des informations générales sur le projet pédagogique sans entrer dans les détails comme :
- Les dates prévues,
- L’intérêt pédagogique du voyage pour vos élèves,
- La destination,
- Le coût estimé du voyage par élève.
Organiser une réunion d’information
Une fois que votre projet pédagogique est bien avancé voire finalisé, organisez une réunion d’information dédiée au voyage avec les parents des élèves.
Cette réunion a un double intérêt. Elle permettra :
- À l’enseignant de rassurer les parents en répondant à toutes leurs questions et de garantir la participation des élèves en demandant à leurs parents de signer l’autorisation parentale,
- Aux parents d’être informés sur toutes les étapes du voyage et d’informer et rassurer à leur tour leurs enfants.
Préparez une présentation qui récapitule les détails du voyage comme :
- Les horaires,
- Les activités et leurs les liens avec les objectifs pédagogiques du voyage,
- La destination en justifiant le choix,
- Les objectifs pédagogiques en vous focalisant sur les grandes orientations,
- La répartition budgétaire en justifiant la contribution des familles,
- Une journée type du voyage en décrivant les activités prévues et les travaux pédagogiques qui seront demandés aux élèves,
- Le règlement du voyage en présentant brièvement les règles de vie à respecter durant le voyage.
Essayez en présentant de vous focaliser sur les grandes orientations du voyage et les moyens mis en œuvre pour les atteindre pour que les parents comprennent votre démarche et considèrent l’importance de ce voyage pour leurs élèves.
Après la présentation, laissez un temps suffisant aux parents pour exprimer leurs inquiétudes et poser toutes leurs questions.
Pour conclure, informer et rassurer les parents est une étape importante du voyage scolaire que l’enseignant doit préparer minutieusement.
Restez en contact avec les parents durant le voyage et partagez avec eux un bilan et un album du voyage à la fin du séjour. Ainsi, vous allez gagner la confiance des parents et préparer éventuellement d’autres voyages en toute sérénité.