A la découverte du Latium avec les voyages Del-Tour !
Les voyages Del-Tour organisent régulièrement une visite de la région du Latium, en Italie. Nos voyageurs sont partis à la découverte des vignobles du sud de la région de Rome en compagnie de Marco Mancini, des cépages autochtones et étonnants, de la cuisine traditionnelle et moderne mais toujours typique, des villages historiques et des sites remarquables occultés par la grande Rome. Retour sur ce périple !
Vendredi
Un jour où l’on se lève à 3 heures du matin, demande une compensation. Ce fut le cas, car tous les participants étaient à l’heure, le vol était à l’heure, et le minibus était à Rome quand nous sommes arrivés… Nous l’avons trouvé de suite…en cherchant un peu.
Une halte expresso s’imposait, et les plus imprudents ont pris un sandwich à la mortadelle, n’imaginant pas les repas qui nous attendaient. Ce fut le seul supplément au prix payé.
Micara ! Un superbe vignoble juche sur une petite colline. Une bâtisse moyenâgeuse bâtie sur une citerne romaine. C’est clairement avec orgueil que Manuela nous fait visiter le sous-sol : galeries creusées par les Romains, tantôt dans le tuf, tantôt dans la lave.
Nous sommes quelques kilomètres au sud de Rome, dans la région appelée Castelli Romani, et plus exactement dans la commune de Frascati.
Micara ne produit que deux vins blancs, que nous dégustons avec des tomates qui n’ont jamais vu de serre, avec une porchetta faite à 5 km de là, avec un saucisson artisanal, deux, mais peut-être trois pécorini, des aubergines grillées etc.. etc… de quoi faire regretter à certains d’avoir pris un sandwich auparavant.
Une heure plus tard, installation dans l’agriturismo de Cincinnato. Vue sur vignes, et sur le village de Cori. Une courte sieste pour récupérer partiellement les heures manquées de la nuit. Et nous attaquons un superbe spumante en apéritif. Non, pas un prosecco! Et recommence une infinité d’antipasti plus savoureux les uns que les autres, suivis d’un plat de pâtes, et d’une viande… j’oubliais le dessert. Chaque plat était accompagné d’un vin différent de chez Cincinnato !
Nous nous couchons épuisés et l’estomac bien rempli.
Le lendemain matin, un petit déjeuner était prêt avec des pâtisseries les unes plus séduisantes que les autres. De quoi faire regretter d’avoir bien mangé la veille.
Samedi
Départ vers 9 heures vers le « Giardini di Ninfa » un parc romantique réalisé par une famille papale sur le site d’un village médiéval abandonné. Ruisseaux, fleurs et arbres exotiques parsemés de ruines…
À 11 heures Marco Carpineti nous attendait pour nous faire visiter ses vignobles BIO. Il répond aux milles questions qui se posent sur l’agriculture biologique. Marco transmet sa passion, ses convictions, son amour pour la terre et la nature. Mais là tout près, c’est la cueillette des olives. Cela n’était pas prévu. Nous observons les ouvriers peigner les oliviers. Puisque nous y sommes, Marco nous amène au pressoir où nous voyons le procédé et dégustons de l’huile à peine sortie du pressoir. Après cet intermède, Il nous reste à visiter la cave avec le pressoir, les cuves, le chais et sa nouvelle expérience : le vin fermenté en amphores.
Dégustation des vins de Marco Carpineti en mangeant un repas traditionnel.
En route avec seulement une heure de retard vers Cori où un guide fou qui nous attend. Il nous parle en français, italien sans faire de distinction. Il est un spectacle à lui seul. Il nous emmène parmi les ruelles de la vieille ville à la découverte des églises historiques, improbables, temples préromains etc…
Retour à l’agriturismo de Cincinnato. Le restaurant qui devait nous accueillir est fermé! Un moment d’angoisse du guide: quelque chose n’a pas fonctionné! C’est bien là que nous devions manger ce soir là, et il n’y a pas de plan B. Une jeune dame apparaît, me sourit et me dit qu’une table nous a été préparée dans l’endroit le plus agréable de la bâtisse. Nous nous retrouvons dans le chais, occupés à manger parmi les barriques et tonneaux avec dégustation commentée par une jeune sommelier.
Quelle journée !
Dimanche
Départ pour Anagni à une cinquantaine de kilomètres. Nous arrivons Chez Paolo Perinelli du Casale della loria qui est en conversion BIO. Ils sont tous là pour nous accueillir, Lui, son épouse et ses enfants. D’abord une promenade qui nous mène entre bois et vignobles, nous passons près de l’un ou l’autre poirier. Nous ne résistons pas et cueillons quelques poires juteuses et fermes à la fois.
Visite des caves et ensuite dégustation en plein air sous son immense orme. Paolo nous fait gouter avec fierté son tout nouveau vin sans sulfites ! Grignotages, dégustations, questions réponses, et ensuite, Paolo et son épouse nous escortent jusqu’Anagni où nous attend une guide.
Nous visitons la cathédrale, qui a été le siège de plusieurs papes. Salle du chapitre, bibliothèque, crypte magnifique. Bref, nous sortons de là remplis d’histoire et d’histoires.
Retour en car vers Cincinnato, léger repos et le minicar nous amène sur la colline aux abords de Cori au 7 camini (les 7 cheminées) restaurant traditionnel, où après la farandole d’entrées froides et chaudes, on nous sert du porcelet et de l’abbacchio, ( grand agneau, plus savoureux que l’agneau traditionnel) Dommage que l’appétit nous manque! Bien évidemment le repas est accompagné des Castor et Polluce, vins de Cincinnato.
Lundi
Visite des caves des Cincinnato, discussions avec l’œnologue et ensuite départ sur Frascati, où, chose non prévue, nous rendons visite au vignoble de Monsieur De Sanctis, qui nous avait été recommandé. Nous y goutons quelques magnifiques vins blancs, mais aussi un cannelino, un liquoreux bien équilibré, où l’aspect sucré est bien balancé par une acidité bien présente.
Un petit repas sur la route de l’aéroport et nous embarquons sur le SN Brussels, dans lequel nous nous endormons.
Quel voyage !